Groupe d’étude et partenariat
Face à la problématique de la prolifération de la Perruche à collier sur son territoire, le Département des Hauts-de-Seine a constitué un groupe de travail inter-organismes sur le sujet.
Ce groupe réunit les compétences administratives et techniques des partenaires pour étudier le phénomène et proposer des solutions de gestion.
Les huit membres ont aussi signé une convention de partenariat média pour assurer une communication via le site Internet http://perruche-a-collier.fr/.
Présentation des partenaires
Le Département des Hauts-de-Seine
Le Département est responsable de la préservation de son patrimoine naturel. Il s’appuie notamment sur son schéma des espaces naturels sensibles (ENS) et les nombreuses études écologiques et inventaires faune-flore réalisés sur ses parcs et jardins. La prolifération des perruches à collier a donc été enregistrée dès 2005 par les gestionnaires.
Parallèlement, les visiteurs des parcs interrogent régulièrement le Département des Hauts-de-Seine sur la présence de cette nouvelle espèce exotique.
MNHN– Muséum national d’histoire naturelle
CESCO – Centre d’écologie et des sciences de la conservation
Le Centre d’écologie et des sciences de la conservation, CESCO, est un laboratoire de recherche basé au Muséum national d’histoire naturelle, MNHN.
Il développe des recherches pour la conservation de la biodiversité.
Pour le groupe de travail, le Muséum est représenté par Philippe Clergeau, professeur en écologie. Il travaille notamment sur les constructions des biodiversités urbaines et sur le rôle de l'organisation des paysages sur les dispersions animales. Il est également spécialisé dans les comportements et la gestion des espèces invasives.
À ce titre, il a conduit, pour le compte du Département, une étude scientifique sur la perruche à collier dans les Hauts-de-Seine et en Île-de-France.
FREDON – Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles
La Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, Fredon, est reconnue organisme à vocation sanitaire (OVS). C’est la structure opérationnelle chargée d’intervenir avec l’État dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux au titre du Code rural.
Qu’il s’agisse de parasites émergents, d’organismes réglementés ou de ravageurs d’importance économique, ces structures réalisent des diagnostics sanitaires et des suivis biologiques. La perruche à collier étant identifiée comme une espèce exotique envahissante, la FREDON est partie prenante dans ce groupe de travail.
Villes de Châtenay-Malabry, d’Antony et de Sceaux 


Ces trois communes, Châtenay-Malabry, d’Antony et de Sceaux sont impactées par la prolifération des perruches à collier.
Les habitants constatent l’augmentation de ces oiseaux surles parcs de la ville et dans leurs jardins, et s’interrogent sur le développement de cette espèce.
Également, ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre des dégâts engendrés par l’espèce :
- attaques sur les arbres (ravages sur les fruits et bourgeons) ;
- trous de nidification dans les parements des immeubles ;
- envahissement des mangeoires à passereaux en hiver ;
- cris et fientes lors des regroupements nocturnes...
Les services des espaces verts, de l’environnement, de l’hygiène et de santé publique de la Ville sont donc sollicités pour gérer cette espèce.
Les Villes ne peuvent intervenir seule pour régler ce problème, dépassant largement leur territoire de compétence, et sont donc partie prenante dans l’étude de ce phénomène pour apporter une réponse à cette problématique.